• Aude et Vincent

Etat de la Californie

Mis à jour : 28 nov. 2019

Hello !

Je reprends mon récit là où je l’ai laissé ,c’est à dire à la sortie de Death Valley . Nous l’avons quitté sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante vers midi pour arriver dans d’après midi à Monolake, au pied de Yosemite, notre prochaine escale . L’écart de température est saisissant: à peine 18 degrés et un petit vent bien soutenu. Un peu perdus, nous ressortons donc nos Polaires pour profiter malgré tout d’une vue fort agréable sur le lac et d’une soirée très sympathique avec une fratrie de jeunes français rencontrés un peu plus tôt .




Les paysages eux aussi, ont bien changés. Nous sommes à 2000 m d’altitude, l’air est vif, et les forêts de pin ont remplacé les dunes de sables . Monolake a tout d’une petite station de ski et nous ne sommes pourtant qu’à 200km de Death Valley... Cette sensation de passer sans transition ou presque d’un univers à un autre nous suit depuis déjà quelques temps..🙃.

Notre entrée dans le parc de Yosemite se fait à 3000 m d’altitude le lendemain après midi et c’est encore un autre paysage que nous découvrons .




Bien sûr, encore un parc peuplé d’ours... ! Notre bombe anti ours n’est jamais bien loin, heureusement. Ils n’ont qu’à bien se tenir ... Ceci dit, bien qu’on nous en ait beaucoup parlé , on n’en n’a vu qu’un et pas des plus effrayant.

On se lève tôt lendemain pour profiter de la tranquillité des premières heures de la journée sur les chemins de trails . Pour la première fois depuis le départ , nous mettons le chauffage ... pas plus de 3 degrés à l’extérieur !


Nous partons donc d’un pas vif pour cette première randonnée nommée Cathédral Lake. 13km avec seulement 300 m de dénivelé , on pensait que ça serait easy.. mais à plus de 3000 m c’est quand même un bel effort que tout le monde a fourni ! Et la récompense a été de taille : On a pu faire de la luge dans les neiges éternelles !!



L’après midi même, nous gagnons le fond de la vallée pour rejoindre Xavier et Viviane qui font avec leur 4 enfants un vrai tour du monde en avion/camping car. On les a déjà croisés à Las Vegas et tout le monde a très bien accroché . On les retrouve donc dans un camping pour une bonne soirée barbecue.

Nous ne sommes alors plus qu’à 1000 m d’altitude et nous qui avions eu « légèrement « froid le matin , avons bien apprécié la douceur du fond de la vallée . Le lendemain c’est journée « off »: pas de rando au programme , mais une petite balade pour aller admirer les séquoias géants qui font aussi la renommée du parc .





Celui ci à 2800 ans !!! Ah s’ils pouvait parler ...



On quitte hélas nos amis en d’après midi mais on devrait se retrouver normalement à San Francisco dans seulement quelques jours.

Le lendemain , une fois bien reposés et en forme, nous re-partons en randonnée pour aller admirer 2 cascades hautes de plusieurs centaines de mètres. Ça grimpe bien et parfois à flanc de falaise.




Avec à l’arrivée une vue totalement vertigineuse sur la vallée .. raison pour laquelle il nous a été difficile de prendre plus de photos..



Vincent a mis au point un super système pour tracter les petits en cas de coup de mou :



Astuce qui a fait des envieux sur notre passage, petits et grands d’ailleurs !


Cette rando clôture en beauté ces 3 jours passés à Yosemite . Une belle et sportive expérience !

Nous reprenons donc notre route, après notre habituel passage au Visitor Center pour passer les fameux badges de Juniors Ranger pour les enfants. Direction San Francisco !

Nous y arrivons en fin de journée après une halte en cours de route . À notre arrivée, il fait gris et le jour commence à tomber mais sommes très heureux de revoir la mer. On réalise qu’après 7 semaines de route, on a enfin traversé le continent américain , du moins d’est en ouest ..



Nous partons visiter l’île d’Alcatraz le lendemain matin et nous retrouvons sur le quai d’embarquement Xavier,Viviane et leurs enfants . Ravis de ces retrouvailles, nous partons ensemble à la découverte de cette île qui fut, pour la première moitié du 20ème siècle, la prison la plus redoutée des gangsters de l’époque. Elle a même hébergé le très célèbre Al Capone !

la visite est géniale et nous vivons une véritable immersion dans cet univers carcéral franchement glauque ...



Bien sûr, les enfants ont passé leur badge de juniors Ranger de l’ile d’Alcatraz. La classe!



S’en suit une bonne après midi à grimper et descendre les rues de San Francisco et une soirée tous ensemble sur le port autour du camping car. Il fait frai, et les enfants finissent la soirée autour d’un bon Mac Gayver (et oui, on essaie de les initier au meilleur de la culture TV américaine!). Nous avions alors 8 enfants dans le camping car et même pas de casse à décolorer ! Ils sont juste parfaits !







Après avoir quitté nos amis en espérant les retrouver à Los Angeles, nous consacrons notre dernier jour à visiter des vieux bateaux de pêche, à faire un petit coucou sur le port aux otaries qui se disputent les pontons , et à arpenter les très touristiques rues du quartier des pêcheurs , non sans avoir goûté à la gastronomie locale.




Notre séjour à San Francisco nous a beaucoup plu ! Il nous a semblé qu’elle échappait au tourbillon des grandes villes . On a vraiment apprécié cette ambiance familiale et sportive propre aux villes Côtières, ses rues colorées, et ses monuments chargés d’histoire .

Une bonne transition avant commencer à longer la côte californienne ! Et au bout de la route, la frontière Mexicaine, que nous devrions passer dans une bonne dizaine de jours... mais chaque chose en son temps ! Pour l’heure, nous reprenons la route, avec une certaine excitation à l’idée de donner à notre quotidien de voyageurs une connotation plus balnéaire ! 🤘


À bientôt !

296 vues

©2019 by NOEL'S AMERICAN TOUR. Proudly created with Wix.com