• Aude et Vincent

Panama

Holà Todos !

Nous y voila ! Ce post Panaméen sera le dernier, et clôture ainsi 6 mois d’aventures outre Atlantique .

Le Panama finalise parfaitement bien ce beau voyage. Tout y est: des plages magnifiques, un climat idéal , des paysages superbes, et une biodiversité qui n’a rien à envier à son voisin le Costa Rica.

Retour sur nos 15 derniers jours :

29 Janvier: nous passons la frontière ....plutôt pittoresque, on paye les taxes de sortie du Costa Rica au milieu des grenouillères et autres articles ménagers ..



Nous prenons ensuite la route de la côté Pacifique du Panama , qui nous fait passer à travers les montagnes et le long de plaines vertes et vallonnées. Une multitude de paysages qui ravissent nos yeux , et nous promettent le meilleur pour cette dernière ligne droite !


À notre arrivée , on gare le camping car chez jony’s fiesta, un petit camping bien tranquille au bord d’une plage immense, qui nous rappelle celles que l’on a tant appréciées au Nicaragua ou au Costa Rica .

On y reste quelques jours en savourant pleinement cette dernière halte balnéaire avant de rejoindre Panama City.






Nous avons prévu de passer 4 jours dans la capitale, avec au moins une journée pour les nombreuses démarches administratives nécessaire au rapatriement du camping car en Europe, et 2 jours pour découvrir cette capitale dont on nous a venté les mérites.

Le fameux quartier des affaires :



Et le vieux centre ville, en pleine rénovation et classé à l’Unesco .




Direction ensuite Colon à une heure de route et du côté caraïbe pour nos deux derniers jours en camping- Car. On se pose dans une Marina qui curieusement se trouve être sur une ancienne base US, et aujourd’hui gérée par l’armée Panaméenne. Pas mal et assez original pour un dernier spot !







On en profite pour aller visiter les fameuses écluses du canal de Panama. Super visite, on est restés 3 heures à regarder passer d'énormes cargos!


Ensuite vient le temps du tri et du grand ménage du camping car avant d’aller le déposer au port de Colon , non dans une certaine émotion . Il a nous a fait traverser 10 frontières, il a roulé sur toutes sortes de routes et survécu aux pistes les plus improbables, il a traversé des rivières , est monté à plus de 3 milles mètres d’altitudes, ne s’est ensablé qu’une fois, n’a pas pris l’eau sous les orages et n’a pas fondu sous le soleil brûlant , a veillé sur nos nuits, a abrité 181 petits-déjeuners ainsi qu’un certain nombre d’apéros, et surtout à été le premier témoin de tous ces innombrables et merveilleux moments passés en famille et sur les routes...

Bref, bien que petit, il a été notre fidèle compagnon pendant cette aventure et en le déposant au port, on se sent comme SDF!





Il ne nous reste maintenant plus qu’une poignée de jours avant de reprendre l’avion . Nous prenons la direction en taxi d’isla Grande, sur la mer caraïbe pour une petite transition hôtelière avant de retrouver un rythme de vie plus ... traditionnel ! En route on s’arrête pour une nuit à Porobelo , ancienne ville fortifiée.



Et départ le lendemain, en bus cette ci puis en bateau pour rejoindre notre ile.



Encore un pays magnifique!

Nous sommes maintenant à l’aéroport, à quelques heures de monter dans l’avion. Aujourd’hui, si on nous demande:

Est ce que ça vaut le coup, la réponse est unanimement oui!


Qu’est ce qui a été le plus difficile ? Probablement de prendre LA décision.


Qu’est ce qu’on a le plus aimé? L’aventure, des rencontres qui marquent, la découverte d’autres cultures, la rando et le surf, la vie au jour le jour.. difficile de faire une liste exhaustive . Nous sommes tous conscients d’avoir en tête des souvenirs extraordinaires.


Ce qu’on a le moins aimé ? Pour les enfants, c’est l’école et les passages de frontières (c’est vrai que c’est long..). Pour Vincent et moi, pas grand chose en dehors quelques corvées répétitives mais inévitables ..


Est ce qu’on est quand même contents de rentrer ? D’une certaine façon, oui. Malgré tout cela, notre vie est en France, et nous avons la chance d’être bien entourés par nos familles et amis que nous sommes très heureux de retrouver .


Et enfin, et si c’était à refaire ? On referait tout pareil!


Un immense merci à vous tous de nous avoir suivis jusque là, nous sommes ravis d’avoir pu partager avec vous un peu de cette belle aventure !


À bientôt, avec grand plaisir, et en France cette fois ci! 🤘🇫🇷

355 vues1 commentaire

©2019 by NOEL'S AMERICAN TOUR. Proudly created with Wix.com